Accorder Guitare

Accorder Guitare

accorder-une-guitareLa première chose que vous devez faire avant de jouer est d’accorder votre guitare. Contrairement au piano, qui nécessite les services d’un spécialiste, la guitare est habituellement accordée par son propriétaire. Mais heureusement, il n’y a que 6 cordes à accorder sur une guitare conventionnelle, contre plus de deux cents pour le piano.

Car lorsque l’on commence à apprendre à jouer un morceau, le fait que les cordes ne soient pas en harmonie entre elles peut être très décourageant. En fait, plusieurs débutants cessent de jouer la guitare pour cette seule raison.

Puisque développer votre écoute à tel point que vous soyez en mesure d’accorder une guitare en moins de 30 secondes demande du temps, apprendre à régler une guitare à l’oreille est quelque chose que vous réussirez à faire en vous y exerçant fréquemment. Une fois que vous aurez développé votre « oreille », vous pourrez discerner instinctivement des différences subtiles dans la hauteur de son.

Pour accorder une guitare simplement et rapidement, vous aurez besoin d’une note de référence à partir d’une autre guitare, un piano, un diapason ou un accordeur électronique. Vous pouvez acheter un bon accordeur dans n’importe quel magasin de musique pour moins de 20 € (si vous n’en possédez pas, nous vous suggérons de vous procurer cet outil pratique).

Toutefois, apprendre à accorder une guitare à l’oreille peut toujours être utile, car le jour où vous serez en panne de piles pour l’accordeur ou que n’aurez pas accès à votre ordinateur, vous serez bien heureux de connaître ces techniques; d’ailleurs, elles s’avèrent assez simples avec la pratique!

Doit-on accorder sa guitare souvent?

Vous devez accorder votre guitare à chaque fois que vous la prenez. Les guitares (en particulier les moins chères) ont tendance à se désaccorder rapidement. Avant de commencer à jouer, assurez-vous toujours que votre guitare soit bien accordée, aussi, vérifiez les réglages souvent, car le seul fait de jouer peut l’amener à se désajuster peu à peu.

Est-ce qu’accorder une guitare est long?

Au début, cela pourrait vous prendre cinq minutes ou plus, mais, avec le temps, vous serez en mesure de le faire beaucoup plus vite. Beaucoup de guitaristes peuvent accorder correctement leur guitare en moins de 30 secondes.

L’apprentissage du processus d’accordage de la guitare

Il existe plusieurs types d’accordage, mais celui que nous vous proposons est l’accordage standard en la (A) 440Hz; le plus utilisé par les guitaristes!

Afin d’accorder votre guitare convenablement, vous aurez besoin d’une note de « référence » provenant d’une autre source, comme le mi (E) qui correspond à la sixième corde de la guitare. Lorsque vous aurez trouvé une source fixe pour obtenir cette note de référence (ce pourrait être un piano, un diapason, une autre guitare, le téléphone, etc.), vous serez en mesure d’ajuster le reste de votre instrument en utilisant qu’une seule note.

En l’absence d’une note de référence, vous pouvez accorder votre guitare en faisant en sorte que les cordes soient accordées les unes par rapport aux autres en respectant une certaine relation (accordage relatif) et vous obtiendrez un son satisfaisant. Cependant, lorsque vous essaierez de jouer accompagné d’autres instruments, vous serez sans doute out-of-tune. Pour interagir avec d’autres instruments, être en harmonie « avec vous-même » ne suffit pas. Vous devez vous assurer que la note mi (E) de votre guitare ait exactement la même hauteur que la note mi (E) des autres instruments que vous accompagnez. D’où la nécessité d’une note de référence extérieure…

Nous vous présentons différentes méthodes pour accorder une guitare et trouver une note de référence externe :

Trouver une note de référence – MÉTHODE 1 :

Vous pouvez essayer d’accorder votre guitare à l’oreille à partir d’une autre guitare. L’objectif est de comparer les deux sons et faire en sorte que la note jouée sur l’autre guitare soit exactement la même que celle jouée sur la vôtre.

Mais, avant tout, vous devez connaître le nom des notes et leur annotation internationale :

A = la,  B = si,  C = do,  D = ré,  E = mi,  F = fa,  G = sol

Les notes à cordes ouvertes sur le manche d’une guitare :

tuning-guitare

Faites sonner les cordes à vide de la guitare de « référence » autant de fois que nécessaire, afin d’arriver à obtenir la note parfaite. Au même moment, jouez la corde correspondant cette note et tournez la mécanique jusqu’à ce que les sons soient identiques.

Trouver une note de référence – MÉTHODE 2 :

Si vous avez accès à un piano, vous pouvez accorder votre guitare à partir de la note mi (E) grave du piano.

Si vous examinez les touches noires du piano de l’image ci-dessus, vous pouvez remarquer qu’il y a un groupe de deux touches noires, puis une touche blanche, puis un groupe de trois touches noires, ensuite une touche blanche.

clavier-piano

Cette disposition se répète sur toute la longueur du piano/clavier. La touche blanche à droite de l’ensemble des deux touches noires est la note mi (E). Jouez cette note sur le piano, et réglez la grosse corde de mi (E) de votre guitare jusqu’à ce que vous obteniez précisément la même note. Sachez que la note de mi (E) jouée sur le piano peut ne pas être dans la même octave que la corde de mi bas sur votre guitare. Si la note que vous jouez sur le piano semble plus élevée – ou inférieure – à votre corde de mi bas, essayez de jouer un autre mi (E) sur le piano, jusqu’à ce que vous trouvez celle qui se rapproche le plus de votre sixième corde ouverte.

Trouver une note de référence – MÉTHODE 3 :

diapason-tuningOn peut se servir d’un simple diapason pour obtenir un la (A) à 440 Hz permettant d’accorder la 5e corde de votre guitare.

Pour ce faire, il suffit de frapper le diapason sur une surface dure et non fragile (surtout pas sur la guitare!), afin de faire résonner les deux tiges métalliques du diapason.

Ensuite :

  • pour une guitare acoustique, vous devez poser soigneusement la partie arrondie du diapason sur la table d’harmonie avant de pincer la corde de la (A);
  • pour une guitare électrique, vous devez poser le diapason devant le micro avant de pincer la corde de la (A) de votre guitare;

Enfin, tournez la mécanique de la corde jusqu’à ce que la note que vous entendez et celle émise par le diapason soient la même. Si elles sont légèrement différentes, leur mélange produit une légère « vague » dans le son. La tension de la corde doit être ajustée de façon à diminuer puis faire disparaître ce battement.

Trouver une note de référence – MÉTHODE 4 :

tuning-telephoneAussi étrange que cela puisse paraître, il est possible d’accorder une guitare à partir d’un simple téléphone. En effet, lorsque vous décrochez le téléphone, vous entendez un « biiiip ». Cette tonalité est un la (A) à 440 Hz. Il vous suffit donc plus ou moins de tendre votre corde de la (A) cinquième corde à vide pour reproduire la même note en tournant la mécanique.

Méthode des battements entre cordes adjacentes

Maintenant que vous avez accordé la cinquième ou sixième corde de votre guitare à partir d’une autre source, nous allons apprendre comment accorder le reste des cordes.

En effet, grâce à une seule des cordes (mi ou la) que vous avez correctement ajustées, nous pouvons accorder les cinq autres cordes en se basant sur celle-ci.

Rappel : les notes jouées à corde ouverte sont mi (E) – la (A) – ré (D) – sol (G) – si (B) et mi (E).

À ce point-ci, selon la méthode utilisée pour trouver une note de référence, il devrait y avoir au moins une corde de correctement ajustée sur votre guitare, soit la grosse corde de mi (A) ou la cinquième corde, la (A).

Pour accorder le reste des cordes, nous allons utiliser le concept des battements.

La méthode des battements peut être utilisée de la même façon entre une corde déjà accordée et l’une de ses cordes adjacentes, sachant que chaque couple de notes jouées sur des cordes adjacentes dans la tablature ci-dessous doit produire la même note. Lorsque vous avez accordé votre corde de référence, vous devez ensuite accorder les 5 autres cordes, en commençant par la corde de ré (D) (juste en dessous de la corde de la (A)), ou encore par la note de la (A), si votre note de référence est un mi (A) :

E |-------------------------0-----|
B |-------------------0-----5-----|
G |-------------0-----4-----------|
D |-------0-----5-----------------|
A |-0-----5-----------------------|
E |-5-----------------------------|

Si votre note de référence est un la (A), grattez la corde la (A) avec un doigt posé sur la 5e case, puis faite sonner la corde ré (D) à vide. Réglez la tension de cette dernière jusqu’à ce que le son produit par les deux cordes soit le même. Tant que l’accordage n’est pas identique, vous entendrez une sorte d’oscillation de la fréquence du son. Quand cette oscillation disparait, c’est que la corde est correctement accordée.

Cette méthode à appliquer est le même pour accorder la corde de sol (G) (se trouvant juste en dessous de la corde de ré), c’est-à-dire que vous devez gratter la corde de ré (D) (avec un doigt posé sur la 5e case), puis la corde de sol (G) à vide – pour régler cette dernière -, jusqu’à ce que le son produit par les deux cordes soit similaire.

Faites la même chose pour accorder la corde de si (B) (la 2e plus petite corde). Par contre, vous devez poser votre doigt sur la 4e case de la corde de sol (G) et jouer la corde de si (B) à vide.

La situation précédente étant une exception, vous procéderez donc de manière habituelle pour accorder la corde de mi (aigu) : on gratte la corde de si (B) avec un doigt sur la 5e case et celle de mi (aigu) à vide.

Pour terminer, effectuez de nouveau cette opération et accordez la corde de mi (grave) (la plus grosse) en appuyant sur cette dernière à la 5e case et en faisant résonner la corde de la (A) (la corde de référence) à vide.

Une fois toutes ces étapes effectuées avec succès, votre guitare est accordée!

Plusieurs auront, au début, de la difficulté avec cette méthode d’ajustement. Apprendre à distinguer les notes, puis les ajuster est un art qui demande de la pratique. Plusieurs personnes qui débutent à la guitare ne peuvent pas facilement régler une corde en « se basant » sur une autre note, ni identifier laquelle est la plus haute ou la plus basse – elles savent seulement que les notes émises par leur guitare ne sont pas « justes ». Si vous avez ce problème, essayez ceci :

Écoutez et jouez la première note. Continuez de jouer la note, jusqu’à ce que vous réussissiez à chanter la même note avec votre voix. Répétez cette opération – en jouant et en fredonnant la première note -, puis faites la même chose avec la deuxième note. Ensuite, essayez de fredonner la première note et, sans vous arrêter, passez à la deuxième note. Pouvez-vous distinguer laquelle est la plus haute et laquelle est plus basse? La seconde note est plus faible. Si elle est « passée », la seconde note est plus élevée. Maintenant, faites l’ajustement à la seconde note, jusqu’à ce que toutes deux aient la même tonalité.

Cet exercice peut paraître anodin, mais, avec le temps, vous serez en mesure de reconnaître instinctivement la différence de la hauteur d’une note par rapport à la suivante, et ce, sans avoir à la fredonner.

Nous espérons que cette page vous a aidé. Comme mentionné précédemment, il est extrêmement important d’accorder sa guitare chaque fois que vous jouez. Ainsi, non seulement vous ne casserez pas les oreilles de votre voisin, mais vous exercer à la guitare sera également plus agréable! Seule la répétition vous permettra d’accorder une guitare de plus en plus rapidement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>